Comment vous êtes-vous préparé pour Paris 2024 ?
Toby : « Après les qualifications à Laval, en France, à la fin du mois d’octobre 2023, j’ai eu environ 9 mois pour me préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec mon équipe, la première chose que nous avons faite a été de ne pas paniquer – nous avions suffisamment de temps et nous avons passé environ deux semaines à discuter et à réfléchir à ce que nous voulions réaliser avant Paris.
« Nous avons commencé par la date de la compétition et avons travaillé à rebours jusqu’à aujourd’hui. Nous avons élaboré un plan qui comprenait une phase de base de deux mois axée sur la force et la condition physique, suivie de voyages dans les meilleurs centres d’entraînement de Tokyo et d’Innsbruck avant le début de la saison de la Coupe du monde en Chine.
« "Nous avons planifié et mis en œuvre une stratégie qui m'a permis de retrouver la forme de ma vie - physiquement, mentalement et techniquement. »
« Nous avons adopté une approche progressive en répartissant les mois entre la force et le conditionnement, la puissance, les compétences techniques et l’exécution. En utilisant notre temps disponible, nous avons planifié et mis en œuvre une stratégie qui m’a permis de retrouver la forme de ma vie – physiquement, mentalement et techniquement. »
Comment se mettre en forme pour participer à des événements majeurs ?
Toby : « Nous utilisons l’analogie du “bagage”. Avant une compétition, vous avez un certain nombre de bagages, qu’il s’agisse de l’entraînement, de la logistique, de la maladie, de la préparation mentale, voire de choses comme le décalage horaire et d’innombrables décisions qui doivent être prises en compte et résolues – ce sont tous des éléments qui ont un impact énorme sur une compétition.
L’objectif, lors de la préparation d’une compétition, est de se « décharger » de ce bagage, en travaillant systématiquement sur les étapes nécessaires pour se présenter et concourir en pleine forme… sans aucun bagage.
« Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, il y avait 9 mois de bagages et une énorme quantité d’entraînement, de compétition et de planification à faire. Lorsque Paris 2024 arrivera, je serai prêt en sachant que j’ai fait le meilleur usage possible du temps dont je disposais.
Quel est l'élément le plus important de votre planification ?
Toby : « Maximiser l’utilisation de mon temps est l’élément le plus important de ma planification. En ayant une vue d’ensemble de tous mes objectifs, je peux me concentrer sur la formation quotidienne et les tâches immédiates qui m’attendent.
« Le fait de diviser ce que je dois faire en petites étapes rend le processus plus facile à gérer et plus efficace.
OnePlan a créé un jumeau numérique de l'endroit où vous concourrez au Bourget. Nous l'avons fait en collaboration avec Intel, partenaire mondial du CIO. Est-ce utile de voir un VenueTwin de l'endroit où vous allez concourir ?
Toby : « C’est en voyant le VenueTwin du Bourget que j’ai vu pour la première fois l’endroit où j’allais concourir à Paris 2024. Tout à coup, j’ai eu l’impression d’être dans le stade.
« Je ne m’attendais vraiment pas à ressentir quoi que ce soit, mais tout d’un coup, j’ai eu l’impression d’y être. Ma première réaction a donc probablement été de réaliser que je voyais soudain où j’allais concourir après avoir travaillé pendant six ans pour y parvenir.
"En voyant le VenueTwin du Bourget, j'ai eu l'impression d'être dans le stade
« Ensuite, dans la pratique, il est vraiment utile d’avoir une première image mentale de ce à quoi les choses ressembleront – les dispositions, les couleurs, les sièges des spectateurs. Tout cela aide à visualiser et à se préparer mentalement. Ce serait certainement utile pour n’importe quel événement.
On vous donne quelques minutes pour voir le mur d'escalade avant la compétition. Comment abordez-vous ce moment crucial de la préparation de l'épreuve ?
Toby : « Les concurrents ont tous six minutes devant le mur d’escalade pour préparer leurs voies. Je dirais que j’ai surtout l’impression d’être concentré et intense. J’essaie de mémoriser ce qui se trouve devant moi et je réfléchis en même temps. Je réfléchis de manière très dynamique et j’essaie de visualiser la meilleure solution à la vitesse de l’éclair. Je réfléchis aux options et aux techniques requises et j’essaie de me mettre dans la tête des responsables de l’itinéraire.
« À ce stade, je fais appel à toute mon expérience afin d’être le mieux préparé possible au moment de l’ascension.
Il s'agit non seulement d'une première pour vous et pour OnePlan, mais nous avons également des racines communes. Vous êtes originaire de Guildford, au Royaume-Uni, où OnePlan a vu le jour. Comment vous entraînez-vous et vous détendez-vous lorsque vous êtes chez vous ?
Toby : « Je passe beaucoup de temps à voyager, mais il est tout aussi important de se reposer. Quand je suis à la maison, je reste assez actif, je cours et je fais du vélo dans la région, qui est incroyable.
« Il y a quelques installations d’escalade locales qui m’aident à rester en forme, mais c’est surtout un endroit très agréable pour se détendre et récupérer. Dès que je suis prêt à repartir, je suis bien connecté ».
Nous admirons l’approche détaillée de Toby en matière de planification et lui adressons nos meilleurs vœux pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !