La planification des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est centrée sur le succès de son élément le plus fondamental : les sports. OnePlan est utilisé par 46 secteurs fonctionnels du Comité d’organisation, y compris les secteurs fonctionnels des sports et des Services des Comités Nationaux (NCS).
Dans ce dernier épisode de Behind the Plan, nous découvrons comment ces équipes planifient les événements et les sites dans OnePlan en partenariat avec les fédérations internationales de chaque sport, et comment elles donnent accès aux plans des sites aux 204 Comités Nationaux Olympiques et 180 Comités Nationaux Paralympiques, et athlètes neutres individuels, athlètes Paralympiques neutres et équipes de réfugiés Olympiques et Paralympiques
Réduire les risques liés à la planification d'événements sportifs sur des sites majeurs
Le domaine fonctionnel Sport est responsable de la planification précise et de la livraison efficace de tous les sports qui se dérouleront lors des prochains Jeux. Il utilise largement OnePlan pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, notamment pour les sites de compétition, les zones réservées aux supporters, les différentes zones d’accréditation, etc.
« OnePlan nous fait gagner énormément de temps. OnePlan nous permet de nous aligner totalement sur les fédérations internationales de chaque sport. »
La nature collaborative du logiciel unique de OnePlan signifie que toute partie prenante peut accéder aux plans de l’événement et du site. Cela permet de réduire considérablement les risques liés à la planification des Jeux. Erwann Derradji, coordinateur des services sportifs de Paris 2024, cite ce point comme l’un des principaux avantages de l’utilisation de OnePlan : « En partageant les plans avec nos partenaires, nous réduisons les risques liés à la planification d’événements sportifs sur des sites majeurs.
Planification avec les fédérations internationales de sport
Les principales parties prenantes du département Sport sont les fédérations internationales des différents sports – l’organe directeur de chaque sport. Erwann déclare : « OnePlan nous permet de nous aligner totalement sur les fédérations internationales de chaque sport. »
Les Invalides, où les athlètes de tir à l’arc et de tir à l’arc paralympique s’affronteront, en sont un exemple. Erwann poursuit : « Nous avons planifié l’aménagement avec une précision absolue dans OnePlan, sur la base des dessins validés par World Archery, afin de garantir une expérience optimale pour les athlètes et les fans. »
Chaque sport a sa propre configuration, et avec OnePlan, il est facile de passer d’une configuration à l’autre. Il s’agit d’un besoin crucial pour la planification des événements sportifs et la présentation des sports sur les sites, où de nombreux sites ont plusieurs sessions par jour pour plusieurs sports.
« OnePlan nous fait gagner énormément de temps », explique Erwan. « Il est facile de passer d’un sport à l’autre, d’un terrain à l’autre, d’une séance à l’autre, d’un jour à l’autre, en appuyant simplement sur un bouton. Cette flexibilité est vitale pour les événements multisports. »
Diminution du temps et de l'argent consacrés aux visites préalables aux Jeux pour les CNO et les CPN
Ces avantages sont également ressentis par le département NCS, chargé de gérer les relations avec les 204 Comités Nationaux Olympiques et 180 Comités Nationaux Paralympiques, et athlètes neutres individuels, athlètes Paralympiques neutres et équipes de réfugiés Olympiques et Paralympiques. Les CNO et les CNP peuvent accéder à VenueTwin Viewer pour voir les différents itinéraires qu’ils peuvent emprunter sur chaque site, réduisant ainsi le besoin de visites de sites avant le début de Paris 2024.
« OnePlan réduit considérablement le temps et l’argent qui sont généralement consacrés aux visites des sites avant les Jeux pour Paris et les éditions futures des Jeux. »
Les équipes des CNO et des CNP du monde entier peuvent explorer chaque site comme s’ils y étaient en personne. Cela réduit la nécessité de voyager à l’étranger et offre un avantage en termes de durabilité.
Felix Böck, coordinateur des relations internationales et des services aux CNO et CNP, déclare : « Il s’agit d’une solution innovante et durable qui offre le même niveau d’accès aux informations sur les sites à tous les CNO et CNP, et facilite leur planification des Jeux. »
Il poursuit : « OnePlan réduit considérablement le temps et l’argent qui sont généralement consacrés aux visites des sites avant les Jeux pour Paris et les éditions futures des Jeux. Cela change les Jeux ! »